Parmi les avantages de l’e-commerce, il y a la possibilité de commander sur une boutique qui se trouve à des milliers de kilomètres. Ce qui fait que vous pouvez toujours accéder à l’article désiré si celle-ci est introuvable dans votre localité. Vous pouvez aussi acheter ailleurs si vous pensez que le prix y est moins cher. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à optimiser vos achats en ligne.
Les astuces pour la livraison
Trouvez le meilleur moyen de faire parvenir vos commandes
Actuellement, les boutiques en ligne qui prennent en charge la livraison à l’internationale sont très rares. Quand vous faites vos achats en dehors des frontières, il faut faire appel à un autre professionnel pour délivrer votre commande. Pour envoyer un colis en russie, par exemple, nous conseillons les services d’une plateforme d’expédition de colis. Elle s’occupe de la collecte de votre commande jusqu’à sa livraison à votre adresse. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps pour trouver un transporteur ou un livreur, votre prestataire prend tout en charge.
Choisissez un point relais en France
Votre commande est effectuée dans une boutique en France, mais vous êtes à l’étranger. Où est-ce que la boutique va livrer vos achats et comment l’entreprise d’expédition de colis va-t-elle les récupérer ? C’est simple, vous choisissez un point relais dans lequel le livreur du commerçant va le déposer et le service d’expédition va le collecter. Votre nom ainsi que des compléments d’information (votre numéro client par exemple) sont inscrits sur le paquet pour indiquer qu’il vous appartient. Il ne reste plus qu’à l’expédier chez vous à Moscou ou dans une autre ville étrangère.
Renseignez-vous à propos de la douane locale
Renseignez-vous sur les formalités à suivre pour l’envoi de colis dans un pays hors de l’Union européenne. Il y a la déclaration de marchandise ainsi que les documents tels que la facture et ses mentions obligatoires (devise, Incoterm, origine du colis, nature de l’objet…). Vous devez également vous renseigner sur les produits interdits par la douane locale. L’importation de marchandises illégales aboutit à la saisie du colis et peut vous exposer à une condamnation judiciaire. Le site internet du prestataire de service de livraison propose généralement des pages web consacrées à ces informations.
Choisissez la mode de livraison adaptée à vos commandes
Les produits doivent vous parvenir rapidement (cadeau de dernière minute par exemple), optez pour un délai de livraison express. Vous voulez être informé de l’évolution du paquet dans les différentes étapes de l’expédition, choisissez l’expédition avec suivi de colis. Vous souhaitez recevoir la marchandise en main propre pour le vérifier, optez pour la livraison à domicile avec signature.
Les astuces pour l’achat
Récoltez le maximum d’information sur le produit
Avant de commander un vêtement en ligne, il faut vérifier la taille et les dimensions de ce dernier afin d’éviter de recevoir un article trop petit pour vous. Il faut donc lire attentivement le descriptif du produit. Puisque vous n’êtes pas présent physiquement lors de l’achat, vérifiez attentivement les photos. Consultez également les avis, les conseils, les comparatifs et les guides d’achat sur le produit. Les retours d’expériences des utilisateurs et les tests effectués par les comparateurs sont d’une grande aide.
Prenez en compte le coût de revient de vos achats
Plusieurs frais peuvent s’ajouter au prix d’achat de l’article : TVA, droit de douane, frais d’envoi du colis, etc. Vous devez connaître à l’avance le montant total de ces frais. Après, c’est à vous de voir s’il vaut mieux acheter localement.
Méfiez-vous des risques de l’achat en ligne
Fuyez les boutiques qui ne proposent pas des services de paiement sécurisés. De préférence, faites vos achats sur un site e-commerce connu et bénéficiant d’une bonne réputation.
Lire les CGV
Les droits et obligations du commerçant et du consommateur sont définis dans les conditions générales des ventes (CGV). On y trouve les règles concernant le droit de rétractation, le retour du produit, la garantie, etc. En le lisant au préalable les CGV, vous savez ce que vous avez à faire en cas de problème.
Les astuces pour économiser
Comparer les offres des sites e-commerces
N’hésitez pas à vérifier si l’article n’est pas vendu moins cher sur un autre site. Vérifiez également si certains sites marchands proposent des offres permettant d’économiser : code promo, solde, vente flash, promotion, etc.
Optez pour le regroupement de colis
En optant pour une plateforme d’expédition de colis, vous bénéficiez de meilleurs prix pour le transport de votre commande. Vous pouvez réduire davantage vos dépenses en regroupant vos achats. Primo, vous pouvez demander à ce que plusieurs colis arrivent dans le point relais avant de les faire expédier ensemble. De cette manière, vous économisez sur les frais de port en optant pour un seul envoi au lieu de plusieurs expéditions. Vous pouvez aussi regrouper vos achats avec d’autres personnes résidant dans le même pays que vous. Cela vous permet d’économiser en partageant les frais entre vous.
Vous voilà en connaissance des bonnes pratiques pour les achats sur un site e-commerce. Désormais, vous pouvez commander vos cadeaux en toute sérénité depuis un autre pays.